VAGABONDAGE
PAPOTAGE
ANTHROPOPOÉSIE
RANCE LOISIR, j’écrirai(s) un livre par jour si j’y arrive est un protocole d’écriture contextuelle mené par l’artiste Pina Wood né en novembre 2016 au Musée des Beaux Arts de Toulon, lors du festival VRRR organisé par le Metaxu.
Pour la quatrième édition de ce projet, Pina Wood embarque Baloo avec elle à Rodilhan (30), en septembre 2017, à l’occasion du festival Label Rue organisé par Eurek’Art. En grande complicité, et après 2 jours de vagabondage, 37 cafés, 18 Gambetta-limonade, 23 pintes et 64 discussions dont 32 très très sérieuses, ils présentent cette forme inédite à la croisée de l’anti-littérature de comptoir et de l’anthropopoésie.
RANCE LOISIR, j’écrirai(s) un livre par jour si j’y arrive a remporté le concours du Plateau Création du festival Label Rue et reviendra donc en 2018 arpenter les alentours des Arènes de Rodilhan.
RANCE LOISIR [Rodilhan 2017] // Images et montage : Baloo
.
RANCE LOISIR x OXMO PUCCINO
@ INSTITUT DU MONDE ARABE
Le mois suivant, à l’occasion de la carte blanche donnée à Oxmo Puccino pour célébrer les 30 ans de l’Institut du Monde Arabe, Pina Wood et son RANCE LOISIR sont invités à représenter la catégorie « écriture et interprétation » lors de la Rue de la création, un temps de restitution de projets d’artistes retenus sur appel à projets national par un jury composé de personnalités dont Jack Lang et Oxmo Puccino et de référents professionnels de chaque domaine concerné.
Une fois encore, Pina Wood embarque avec elle son complice Baloo qui s’agite à ses côtés en tant que technicien multi-fonctions, sparring partner, musicien, vidéaste, regard extérieur et oreille interne… Retour sur le passage de Pina dans l’émission Popopop d’Antoine de Caunes sur France Inter et de son projet RANCE LOISIR au deuxième sous-sol de l’Institut du Monde Arabe, les 24 et 25 novembre 2017 à Paris.
RANCE LOISIR [InstitutDuMondeArabe] // Images et montage : Baloo
.
RANCE LOISIR #POÈME3D
Après avoir remporté le concours du Plateau Création du festival Label Rue 2017, Pina Wood et Baloo repartent à la conquête de Rodilhan.
Dans le sillon de leur première aventure poétique rodilhanaise, les deux Gueules de Loup reviennent arpenter leur territoire d’adoption et s’immiscent dans les maisons, les bars, les dojos, les cercles et les salles des fêtes. Finis les vagabondages autour de l’Amour, des loups tchèques et des orages. Pour 2018, RANCE LOISIR se meut en POÈME 3D, s’arme du vivant et du sensible pour s’attaquer aux entailles de résistance que le mistral vient boursoufler…
6 semaines d’anthropopoésie, 100km de vagabondage, 1312 heures de papotage, 1 arène, 30 boxeurs, 6 boulistes et 1 cheval plus tard, un soir de septembre, les arènes de Rodilhan vacillent sous le poids des mots, des corps et de leurs relents de lutte.