La Croûte [Livraison d’artistes à domicile] voit le jour en décembre 2012 dans une boîte à pizza

Le projet est largement inspiré du Pizza Project de l’artiste franco-péruvien Jota Castro, qui met en avant une statistique démontrant qu’une grande partie des personnes occupées dans le secteur de la livraison alimentaire ont une formation artistique dont ils ne parviennent pas à vivre. Par prolongement, on peut ironiser cette situation et penser que de nos jours, on a davantage de chances de rencontrer un artiste en commandant une pizza quatre fromages plutôt qu’en se rendant dans une galerie d’art.

Un réseau de promotion et de diffusion d’artistes basé sur le système de distribution de pizzas à domicile

La Croûte est donc pensée comme un réseau de promotion et de diffusion d’artistes basé sur le système de distribution de pizzas à domicile. Il s’agit d’une pizzéria virtuelle dont le menu propose des œuvres préparées par une dizaine d’artistes et collectifs de la scène marseillaise. Les commandes se passent par téléphone et les œuvres sont livrées au domicile des « clients », dans leurs boîtes à pizza, par les artistes en personne.

Ce projet n’est pas une vitrine pour artistes prisés, ni un magasin d’art à domicile, mais bien une expérience coopérative de démocratisation culturelle et d’accès à l’Art. Derrière cette pizzéria virtuelle, on retrouve une flopée d’artistes, de graphistes, photographes, graffeurs, tatoueurs, amis ou passants qui souhaitent mettre en avant la nécessité d’innover dans notre approche du rapport artiste-public, tout en expérimentant un nouveau mode de promotion des artistes et de diffusion des œuvres d’art.

Trois éditions entre décembre 2012 et mars 2014

L’initiative qui fait grand bruit et est très bien accueillie par les artistes, le public et la presse locale et régionale. Baloo s’occupe de tout : direction artistique, production, communication, réseaux sociaux, site web, fanzine.

Durant la préparation de la troisième édition du projet, le projet intègre la couveuse de projets CADO initiée par l’A.M.I. à la Friche Belle de Mai, dans le but de trouver un modèle économique viable et adapté à cette initiative originale et innovante. On nous conseille d’arrondir les angles du projet, d’étoffer la partie commerciale au détriment de l’aspect artistique et humain, afin qu’il « rentre dans les cases » des dossiers de demande de financement. Baloo refuse de dénaturer ainsi le projet et décide donc de mettre provisoirement un terme à cette aventure très enrichissante, après trois éditions qui ont vu défiler une quarantaine d’artistes au domicile d’une centaine de gourmands d’art.

DE NOMBREUSES ARCHIVES AINSI QUE LES SAUVEGARDES DU SITE WEB DE LA CROÛTE ONT CONJOINTEMENT FONDU DANS UN DISQUE DUR POUR LE MOINS COMIQUE. VOICI CE QU’IL NOUS RESTE :
Quelques croûtes :
Une réunion au Casse-Tête dans l’œil de Caroline Feraud :
Le teaser de la 1ère édition et une vidéo la préparation de la 3ème par VJ Kadriline :