POOL est un protocole aquatique en milieu terrestre mené par l’artiste Pina Wood dans le cadre du dispositif Art’R’Public. La première sortie de résidence s’est tenue à Hambourg (DE) en juin 2017 dans le cadre du Stamp Festival.
À la suite d’une semaine passée en piscine avec la performeuse Iris Keller, l’artiste Pina Wood construit un protocole de direction à vue, questionnant et mettant en scène l’expérience de son interprète. La performeuse se retrouve face aux spectateurs les yeux bandés et n’ayant aucune idée de ce qui l’attend… Les spectateurs sont conviés à un étrange rituel et ne se doutent pas qu’ils seront eux aussi à leur tour impliqués.
Lors de cette sortie de résidence, Baloo travaille avec Pina Wood en tant que constructeur et performeur. Accueilli comme un prince par l’ébeniste Michael Sprey dans son atelier Gewerkstatt – Arts & Crafts – Kunst & Handwerk, il construit un prototype de plongeoir grâce à une récupération de bois et une balade fructueuse dans une déchetterie hambourgeoise. Lors de la performance, il incarne un supporter du FC Sankt Pauli qui se déshabille au carrefour de deux rues puis guide, en tenue de nageur, le public à l’espace de jeu. Une longue préparation s’ensuit alors, jusqu’au sprint crawlé dans une couloir d’eau en graviers…