• UN PROJET DE TERRITOIRE •
Durant près de trois ans, le duo d’artistes Pina Wood et Baloo a été régulièrement invité par l’association Eurek’Art (festival Label Rue) pour travailler dans un village de la périphérie nîmoise. Arpenteurs, poètes, bidouilleurs aux multifacettes, ils étaient présents depuis 4 semaines sur le territoire de Marguerittes (30), pour rencontrer les habitant.e.s, les écouter, les cuisiner, et mettre en valeur le temps d’un repas les histoires, aventures et anecdotes récoltées tout au long de leur résidence.
Avec ce projet d’écriture contextuelle, ils esquissent les contours d’un nouveau rituel qui permet la coopération du tissus associatif et des habitants de Marguerittes autour de leur patrimoine culinaire. Leur leitmotiv pour cette nouvelle aventure gardoise :
“LA TABLE COMME ESPACE PUBLIC. LA RUE COMME ASSIETTE COMMUNE.”
• CUISINER & SERVIR •
Durant la première phase de repérage et de rencontre du territoire et de ses habitants, Pina et Baloo sont intervenus au CFA Sud Formation CCI Nîmes Marguerittes. Ils y ont mené un atelier vidéo de deux jours, riches en échanges et en ébullitions créatives. Merci aux élèves, au directeur, à l’équipe pédagogique et aux enseignants de la classe BP1 Service et Cuisine, promo 2019/2020. Et un merci tout particulier à la famille Paran, à la famille Fidani, à la famille Schlck et à Alexia Tachon pour leur accueil, leur mobilisation sans faille et leur générosité.
CUISINER & SERVIR // Réalisation : Pina Wood & Baloo // Images et montage : Baloo
• M A N G E R •
“MARGUERITTES. Un soir d’hiver. Tombée de la nuit. Des habitant.e.s se réunissent dans le village, sous les plaids et les couvertures. Trois lieux. Trois rencontres. Trois menus. Entrée. Plat. Dessert. On assiste à des démonstrations, des concours, des conférences mijotées, des rencontres entre les habitant.e.s de tous âges. À boire et à manger pour tout le village.”
Le repas, gratuit sur réservation, a eu lieu le 1er février 2020 dans le village gardois de Marguerittes (30) et à réuni un peu plus de 100 personnes dans trois lieux. L’un d’entre eux avait lieu à la Résidence Le Colombier, un autre chez Bernard Liegeois, dans ce qui fût par le passé le premier restaurant du village, Les Pieds Dans Le Plat, et le troisième dans la rue du Moulin.
Le succulent repas de la rue du Moulin a été préparé par Constance et Lilian de la classe BP1 Cuisine du CFA Sud Formation CCI Nîmes Marguerittes, pour une quarantaine de personnes. Avant de passer à table, nous nous sommes réchauffé.e.s auprès des braseros du Hangar’o’Gorilles et nous avons dégusté un bouquet de bières de la Microbrasserie Globulles de Marguerittes.
Derrière la cuisine extérieure des jeunes apprentis, nous pouvions apercevoir la grande tablée de la Résidence Le Colombier. Là-bas nous avons bu et mangé des fleurs. Laurent Maire, artiste culinaire et cuisinier alternatif nous a abreuvé de sa passion pour les fleurs comestibles, les insectes et les plantes aromatiques. Des plantes aromatiques et des hydrolats de l’Herbier des Guarrigues, des bouquets qui se mangent et des sirops de chez Les Fleurs Du Mazet étaient disposées sur les tables, décorées durant l’après-midi par les résident.e.s du foyer. Avant de se quitter, la quarantaine de résident.e.s et d’habitant.e.s du village a pu se délecter de La Soupe Aux Cailloux contée par Maguy, 98 ans.
Un peu plus loin, dans la maison familiale de Bernard Liegeois, photographe, globetrotter et grand vivant, nous avons fait revivre Les Pieds Dans Le Plat, un restaurant qu’il avait ouvert dans les années 70 avec une bande de potes. Une enseigne lumineuse a été conçue spécialement pour l’occasion par Baloo et les usagers du chantier de réinsertion du CCAS de Marguerittes. L’occasion de faire une belle surprise à Bernard Lieigeois qui nous a ouvert ses portes et son cœur dès les premiers instants de ce projet. Dans sa salle voûtée et chargée de belles histoires, Kathlyn et Alexia de la classe BP1 Cuisine et Service du CFA Sud Formation CCI Nîmes Marguerittes proposaient à une trentaine de convives une version gastronomique du repas paysan. Yulka, une amie de Pina et Baloo, lançait des discussions et animait une sorte de débat de repas.
Avant de nous quitter, nous nous sommes retrouvé.e.s autour d’un poêle et d’un vin chaud. Pour nous dire merci, au revoir et à bientôt. La magie avait bien opéré, chaque personne présente autour d’une de ces trois tablées avait bien conscience du caractère précieux de ce moment de partage entre habitant.e.s d’un même territoire.
MERCI À TOUTES ET À TOUS.
Avec ce projet, Pina Wood et Baloo se sont interrogés sur l’exigence d’être ensemble, l’importance de se retrouver autour d’une table pour se rencontrer, rire et discuter. Lors de leurs rencontres avec les habitant.e.s du territoire, ils ont souvent évoqué l’adage de Robert Filliou qui rappelait que « l’Art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’Art », en tentant de répondre, de leurs points de vue d’artistes, aux questions suivantes :
Qu’est-ce qui fait territoire ? Et que reste-t’il quand l’artiste s’en va ?
Pina et Baloo remercient du fond du cœur toutes les personnes qui ont tenté avec eux de répondre à ces questions.