Générik Vapeur – Trafic d’Acteurs et d’Engins est une compagnie de théâtre de rue musical, créée en 1983 par Caty Avram (cantactrice rock) et Pierre Berthelot (comédien d’engins). En 2017, ils reçoivent le Prix SACD « Arts de la rue ».

La troupe réunit le plus souvent une vingtaine d’artistes-techniciens aux savoir-faire multiples (de l’aérien à la vidéo, de la construction en tout genre à la création musicale et théâtrale…), pour créer dans l’espace public à l’échelle de la ville ou du paysage. Passionnée par les friches industrielles et la mémoire des lieux, la compagnie choisit comme métronome la socio-poétique des villes et paysages, pour en jouer en images et mélodies. Depuis 2010, Générik Vapeur est installée à La Cité des Arts de la Rue (Marseille, 15e), lieu d’expérimentations et de développement local et international des arts de la rue, unique au monde.

Depuis 2018, Baloo se joint régulièrement aux Générik Vapeur, notamment pour jouer dans leur spectacle signature : BIVOUAC.
© JMA Photography
BIVOUAC : Parcours émotionnel pour 102 bidons, 3 musiciens, 15 comédiens

Fin d’une journée ordinaire en centre-ville. Et soudain, sur étendard sonore, un déboulé d’hommes et de femmes bleus prennent la ville à revers. Rock’n Choc ! Ils prennent la ville à revers et détournent les rues, les fontaines, les bancs publics, les statues. Ils cherchent un lieu qui leur ressemble, une pyramide, quelque part, signalétique du rassemblement, puis du dépassement. Ils s’évanouissent comme ils sont arrivés, dans la musique. Rock’n’choc.